
L'activité de crowdfunding finance les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de construction. (© DR)
En 2022, la rentabilité obtenue sur ce placement, dont la finalité est de financer les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de construction, s’est élevé en moyenne à 9,5% brut, selon la plateforme HelloCrowdFunding.
Le financement participatif ou crowdfunding – littéralement «financement par la foule» – continue de susciter l’intérêt des particuliers.
L’an dernier, 1.283 millions d’euros ont été collectés dans le financement de la promotion immobilière, soit une hausse de 29% en un an, pour financer 1.286 projets de construction, contre 1.077 l’année précédente (immeubles résidentiels pour l’essentiel, mais aussi bureaux, commerces, hôtellerie, entrepôts logistiques, etc.).
Le montant moyen collecté par projet a également progressé (+8,3%), en s’élevant à 997.388 euros, avec une durée moyenne de placement stable de 21 mois, selon les données compilées par le site HelloCrowdFunding. Certes, la crise sanitaire a engendré de nombreux retards sur les chantiers, mais le taux de défaut de remboursement des plateformes reste encore faible à 0,3%.
Rendement net de 6,65%L’autre bonne surprise est venue des retours sur investissements. En 2022, le rendement moyen brut obtenu s’est élevé en moyenne à 9,5%, contre 9,24% en 2021. Brut, car les gains perçus dans le cadre d’un investissement en crowdfunding sont soumis à la fiscalité des revenus des capitaux mobiliers.
Ils font donc l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique au taux de 30%, prélèvements sociaux compris (même si l’imposition des gains au barème de l’impôt sur le revenu reste possible), ce qui laisse tout de même
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer